Les collections

×

Warning message

Botanische Tuinen is using cookies. Learn more.
Français

Neuf de nos membres ont pris l’initiative de regrouper leurs bases de données de plantes vivantes sur une seule plateforme et de les rendre accessibles au public par ce biais. Ce projet offre une interface conviviale sur laquelle le visiteur peut consulter en même temps les données des différentes collections végétales.

Consultez les collections végétales sur PLANTCOL

 

La création de Plantcol

La première impulsion a été donnée en 2001, quand la V.B.T.A. a introduit une demande de financement de projet dans le cadre d’un Programme Pluriannuel de Soutien au Développement de la Société de l’Information (SSTC).

En 2002, les travaux préparatoires étaient terminés, et l’élaboration d’un site web pouvait commencer. Cette année-là, la décision fut également prise de développer la collaboration avec les arboretums de forêt via les membres de la V.B.T.A., même s’ils n’étaient pas membres eux-mêmes. Une refonte augmentée d’un inventaire des collections belges de plantes de culture fut mise en chantier. L’ASBL (VZW) « Plantencollectief » fut créée, ouverte aux collectionneurs et aux administrateurs de toute la Flandre. L’objectif de cette ASBL était de rassembler en un même endroit des collections dont l’existence même était menacée, afin de les enregistrer, de mieux les protéger et de reconnaître les collections végétales les plus précieuses.

En mai 2003, « Plantcol » a vu le jour ; c’est un système d’information électronique global sur les sources génétiques de matériel végétal et de végétaux ligneux vivants. La mise en place de cette base de données a été subsidiée à l’instar des Services Fédéraux des Affaires Scientifiques, Techniques et Culturelles (SSTC).